La problématique

Une machine à laver connectée à son smartphone, c'est quand même pratique, n'est-ce pas ?

machine à laver rvb

Doit-on encore parler du fait que la planète brûle, que nos modes de vie sont en danger et qu'ils sont voués à disparaître ? Non merci, je vous épargne la chansonnette alarmiste.

 

Face à ce constat, les solutions proposées et mises en avant sont souvent insuffisantes face aux changements à venir, et on risque de se retrouver le bec dans l'eau quand il sera trop tard.

Une solution pourrait être de commencer par poser les bonnes questions avant de chercher à résoudre les problèmes…

En général, quand on reçoit un briefing en tant que concepteur, on peut commencer par une chose :

Requestionner le brief.

 

C'est un bon réflexe à avoir pour s'attaquer au bon problème. Plutôt que de travailler sur quelque chose de superflu, il est sans doute préférable de transformer la problématique pour la rendre plus pertinente, n'est-ce pas ?

Proposer une solution low-tech optimisée et désirable vaut sans doute mieux qu'une solution techno-centrée qui sera vite obsolète, n'est-ce pas ?

Fichier 4-100

Par exemple, si je reçois un briefing pour créer une machine à laver connectée, je pourrais proposer un dispositif pour laver le linge qui répond aux besoins spécifiques d'une catégorie d'utilisateurs. Ça sonne mieux, non ? Bien sûr, il faudrait que le client soit ouvert à remettre en question ses attentes, j'en conviens.

Bon, d'accord, je vais plutôt concevoir ma machine à laver directement dans mon jardin et partager les plans en open source avec ceux qui souhaitent la construire. Ce sera sans doute plus rapide et plus efficace…

Fichier 6-100

Sur la question des machines à laver, je vous propose d'aller voir le travail de Christophe Santerre avec l'Increvable : https://christophersanterre.fr/l-increvable.html

VOIR