La problématique
Une machine à laver connectée à son smartphone, c'est quand même pratique, n'est-ce pas ?

Doit-on encore parler du fait que la planète brûle, que nos modes de vie sont en danger et qu'ils sont voués à disparaître ? Non merci, je vous épargne la chansonnette alarmiste.
Face à ce constat, les solutions proposées et mises en avant sont souvent insuffisantes face aux changements à venir, et on risque de se retrouver le bec dans l'eau quand il sera trop tard.
Une solution pourrait être de commencer par poser les bonnes questions avant de chercher à résoudre les problèmes…
En général, quand on reçoit un briefing en tant que concepteur, on peut commencer par une chose :
Requestionner le brief.
C'est un bon réflexe à avoir pour s'attaquer au bon problème. Plutôt que de travailler sur quelque chose de superflu, il est sans doute préférable de transformer la problématique pour la rendre plus pertinente, n'est-ce pas ?
Proposer une solution low-tech optimisée et désirable vaut sans doute mieux qu'une solution techno-centrée qui sera vite obsolète, n'est-ce pas ?

Par exemple, si je reçois un briefing pour créer une machine à laver connectée, je pourrais proposer un dispositif pour laver le linge qui répond aux besoins spécifiques d'une catégorie d'utilisateurs. Ça sonne mieux, non ? Bien sûr, il faudrait que le client soit ouvert à remettre en question ses attentes, j'en conviens.
Bon, d'accord, je vais plutôt concevoir ma machine à laver directement dans mon jardin et partager les plans en open source avec ceux qui souhaitent la construire. Ce sera sans doute plus rapide et plus efficace…

Sur la question des machines à laver, je vous propose d'aller voir le travail de Christophe Santerre avec l'Increvable : https://christophersanterre.fr/l-increvable.html