DESIGN & LOW-TECH

Cet article est une réflexion ou je vous invite à explorer un parallèle intéressant entre deux concepts : la low-tech et le design. En tant que praticien dans ces deux domaines, je constate régulièrement des liens entre eux, que je partage régulièrement lors de mes interventions pédagogiques.

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Commençons donc par définir les termes que nous aborderons ensemble lors de cet article concernant les low-techs et le design. Il est essentiel, selon moi, de repartir des mots et de leurs sens afin de bien comprendre de quoi on parle.

Le design : Selon l'Agence française du design, le design est un processus intellectuel, créatif, pluridisciplinaire et humaniste, dont le but est de traiter et d'apporter des solutions aux problématiques de tous les jours, petites et grandes, liées aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux.

La Low-tech : Selon l'Ademe, l’approche low-tech est une démarche innovante et inventive de conception et d’évolution de produits, de services, de procédés ou de systèmes qui vise à maximiser leur utilité sociale, et dont l’impact environnemental n’excède pas les limites locales et planétaires. La démarche low-tech implique un questionnement du besoin visant à ne garder que l’essentiel, la réduction de la complexité technologique, l’entretien de ce qui existe plutôt que son remplacement. La démarche low-tech permet également au plus grand nombre d’accéder aux réponses qu’elle produit et d’en maîtriser leurs contenus.

“Une démarche qui vise à maximiser l'utilité sociale, et dont l’impact environnemental n’excède pas les limites locales et planétaires.”

Suite à ce travail de définition, voici quelques points communs que je souhaite mettre en lumière :

  1. La recherche de simplicité : Que ce soit dans la forme ou dans la fonction, les deux disciplines partagent cette quête pour faire mieux avec moins. Elles privilégient l'efficacité et la sobriété dans leurs solutions.

  2. L'approche axée sur les besoins : Avant de chercher à résoudre des problèmes, il est essentiel de questionner les besoins réels. Pourquoi chercher à résoudre quelque chose qui ne répond à aucun besoin ou ne cible aucune audience spécifique ?

  3. L'accent mis sur la désirabilité : Les low-techs sont attrayantes car elles promettent des inventions riches de sens, tandis que le design vise à rendre les choses désirables en travaillant sur leur esthétique et leur fonctionnalité. Les deux cherchent à susciter des émotions.

  4. L'accessibilité et la convivialité : Tant les low-techs que le design cherchent à rendre les choses accessibles au plus grand nombre, favorisant ainsi l'inclusivité. Ils visent à renforcer les rapports positifs entre les individus et à créer des liens au sein de la société.

  5. Une approche centrée sur l'humain et son écosystème : La recherche de solutions doit être guidée par les besoins de la société dans son ensemble, tout en cherchant à avoir le minimum d'impact sur l'environnement et les êtres vivants qui nous entourent.

 

Voici le Fauteuil Paimio n° 41 du designer Suédois Alvar Aalto conçut en 1930.  Il était initialement conçu comme un “instrument médical” à destination des malades du sanatorium de Paimio afin de privilégier la position naturelle des patients et à faciliter l'entretien. Il est par la suite devenu une icône du design du XXe siècle.

 

C'est pour moi un bel exemple de design low-tech utilisant des matériaux dits pauvres, comme le bois afin de concevoir du mobilier résistant, universel et sans superflu. La technique utilisée pour gérer le niveau de confort grâce à la souplesse du bois travaillé en finesse est une ode à la simplicité technique et à l'élégance. 

 

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Ainsi, nous comprenons comment, ensemble, ces deux domaines peuvent collaborer afin de créer des solutions durables qui répondent véritablement aux besoins de notre société. 

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