Dispositif de médiation low-tech

Documentation de projet montrant le process qui a mené à la réalisation du dispositif de médiation participative avec @atelier Powa à Lille. Vous retrouverez l'article de présentation du projet directement ici.

médiation lowtech

Conception :

 

L'idée de départ était simple : trouver un dispositif rapide à mettre en place et modulable afin de prendre en compte la parole des usagers et ainsi d'engager la parole des citoyens sur leurs lieux de vie. Par rapport à cette problématique, nous avons réalisé une séance de brainstorming dans le but de faire émerger les premières idées, puis nous avons réalisé quelques croquis pour la mise en forme avec Lisa et Marguerite.

 

Suite à ce moment de créativité, le principe du fil de laine afin de répondre aux questions est apparu comme ludique et facile à mettre en place. Pour la réalisation, nous avons opté pour l'outil découpe et graveuse laser afin de mettre en valeur les textes sans recourir à de l'impression. Au niveau coloré, nous avions envie de surligner l'aspect brut du bois avec une couleur flash et attrayante. La couleur rose, chère à l'identité de l'atelier Powa, s'est rapidement imposée comme une évidence. Nous avons également utilisé les typographies déjà existantes de l'identité visuelle.

Réalisation :

 

Voici le détail de la fabrication du concept en quelques photos. Nous avons utilisé la découpeuse graveuse laser avec le fablab @le_fabricarium.

 

J'ai réalisé la fabrication du dispositif dans l'atelier “place aux chantiers” Merci à Faustine pour le coup de main sur le ponçage des pièces!

Voici à quoi ressemble le projet dans son état actuel. Il a été inauguré lors de l'évènement Jacques Jacques Jacques le 8 juin dans le quartier Lille Moulins.

 

Allez voir l'article par ici !

atelier participatif urbanisme lille avec des fils en laines et découpe laser postit brainstorming Tom Violleau Powa
VOIR